Développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au CP
Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales
Guide précisant comment conduire les apprentissages pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture
Le défi écriture 2019-2020 est ouvert aux inscriptions ! Le thème est en harmonie avec le thème de la mission éducation artistique et culturelle : la musique
Exposition réalisée par les classes de PS-MS-GS, comme aboutissement du projet mené toute l’année
Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale propose une analyse détaillée, fondée sur la recherche scientifique et le "plan lecture" de l’Académie de Paris
Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle, publiées au BO du 29 mai 2019 et directement associées à la circulaire de rentrée
Créer des jeux de cartes de type ’Dobble’, pour travailler et favoriser la discrimination visuelle, la reconnaissance de mots, de calculs, le lexique...
Des outils pour aborder la compréhension avec les élèves, de la maternelle au cycle 3 - Pôle ressource
Recherche encyclopédique et de "mots proches"
Phase 2 : écrire des lipogrammes
Supports pour simplifier la préparation de séances de lecture
Atelier en autonomie en classe de CP (Ressources 91)
Synthèse de l’IEN Châteaudun, Eure et Loir (Académie d’Orléans-Tours)