Documents-cadres
Socle commun et évaluation des acquis

Programmes et ressources :
maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Vous êtes ici : Accueil > École > Documents et Imprimés

Articles

  • La réunion d’équipe éducative (REE) - 15 juin

    "L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents (...)

  • Congés et autorisation d’absence - Septembre 2017

    Vous trouverez dans les tableaux disponibles sur le Portail Métier Académique, les circonstances dans lesquelles les enseignants des écoles peuvent être autorisés à s’absenter.
    Les personnels concernés sont tous les enseignants du 1er degré en présence d’élèves ou non : les instituteurs les PE les PES les brigades départementales
    Il est demandé d’utiliser exclusivement les formulaires disponibles sur le portail métier : Note de service Tableau des congés et autorisations d’absence - Compétences IEN et (...)

  • RENDEZ-VOUS DE CARRIERE - Septembre 2017

    La mise en œuvre du Parcours Professionnel Carrière et Rémunération : Guides et documents de référence.

  • Fiches de liaison avec le remplaçant - Octobre 2012

    Les remplaçants sont parfois inquiets devant certaines situations auxquelles ils ont à faire face quand ils arrivent dans votre classe. Ils peuvent être amené à prendre des initiatives sans connaître toutes les composantes de votre organisation.
    Si vous remplissez ces documents ci joint, et que vous les rangez dans le registre d’appel, ils auront moins la sensation de naviguer à vue et ils éviteront les prises de position (...)

  • Cumul d’activités des fonctionnaires - Septembre 2012

    Vous trouverez ci-dessous la note de service relative au cumul d’activités, ainsi que l’imprimé de demande d’autorisation de cumul d’activités à compléter.
    DIPE - Note de service n°4 du 28/08/2012

  • Fiches de renseignements - Septembre 2012

    Documents à remplir en début d’année et à renvoyer au secrétariat de l’inspection :
    Fiche de renseignement École
    Fiche individuelle de renseignements
    (voir en PJ)
    À ne remplir que par les enseignants nouvellement nommés dans la circonscription ou qui ont changé d’affection.

  • AVS - Absences et congés - Juin 2012

    Documents spécifiques pour les AVS :

  • Information Sorties scolaires - Novembre 2011

    L’école est le lieu d’acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l’entoure. C’est pourquoi les enseignant(e)s organisent des activités à l’extérieur de l’école. En vue de faciliter la mise en œuvre de ces sorties, la présente circulaire précise leurs objectifs pédagogiques et définit leurs conditions d’organisation afin de concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d’écolier et sécurité. Sans nuitées occasionnelles ou régulières : un formulaire numérique (Sortie-annexe-1-1) : (...)

  • Le conseil d’école - Décembre 2010

    Composition
    Le conseil d’école, présidé par le directeur, est composé : du conseil des maîtres (le directeur de l’école et l’ensemble des maîtres affectés à l’école), du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école, du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter les écoles.
    Membres supplèmentaires
    Assiste de droit aux séances du conseil, l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription. (...)

  • Registre et transmission des comptes rendus des conseils de maîtres - Décembre 2010

    Le directeur transmet obligatoirement à l’IEN un compte rendu des conseils des maîtres. Ses collègues en disposent bien évidemment.
    Ce que disent les textes réglementaires : un décret : « Un relevé des conclusions du conseil des maîtres de l’école est établi par son président, signé par celui-ci et consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Une copie en est adressée à l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré. » [décret n° 90-788 du 6 septembre (...)