Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation



Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pédagogie générale

Articles

  • Différenciation pédagogique - Mars 2017

    Conférence de consensus

  • Le travail des élèves en dehors de la classe - Septembre 2012

    Le rapport de l’Inspection générale sur " le travail des élèves en dehors de la classe " piloté par Viviane Bouysse, avec C Saint-Marc, H-G. Richon et P. Claus, pose de bonnes questions. Les devoirs à la maison sont-ils vraiment interdits ? Comment les rendre utiles ? Quelle place peuvent y prendre les tice ?
    C’est bien parce que l’interdiction est renouvelée régulièrement par l’Education nationale que l’interdiction des devoirs à la maison à l’école primaire pose problème. Le rapport mentionne pas (...)

  • Le redoublement - Mai 2011

    Différents dossiers et ressources pour réfléchir au redoublement à l’école.
    Article : A quoi sert le redoublement ? Antidote n°9, par Sylvain Connac http://www.cahiers-pedagogiques.com... Le redoublement en questions à l’école élémentaire : Document d’accompagnement des équipes Le dossier N° 166 Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats (édition mai 2005) de la Division de l’Évaluation et de la Prospective, synthétise un ensemble d’analyses effectuées sur (...)

  • L’aide aux élèves : un guide concret - Décembre 2010

    Claire Boniface a organisé le 9 décembre 2010 à Paris un colloque académique pour formateurs sur l’aide aux élèves. Parmi les participants : Michel Fayol qui a présenté les éclairages de la recherche, JM Zakhartchouk et une équipe de directeurs, formateurs et enseignants spécialisés.
    En même temps elle a proposé un "guide concret pour la classe et pour l’école" qui aborde la question de la différenciation. Toute une partie , par exemple, propose des organisations dans la classe qui favorisent la (...)

  • 1 JOUR - 1 QUESTION - Février 2016

    Des vidéos intelligentes à utiliser en classe