Documents-cadres
Socle commun et évaluation des acquis

Programmes et ressources :
maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pédagogie générale

Articles

  • Anim "outils auto correctifs" - Avril 2017

    retour sur la formation

  • Différenciation pédagogique - Mars 2017

    Conférence de consensus

  • Le travail des élèves en dehors de la classe - Septembre 2012

    Le rapport de l’Inspection générale sur " le travail des élèves en dehors de la classe " piloté par Viviane Bouysse, avec C Saint-Marc, H-G. Richon et P. Claus, pose de bonnes questions. Les devoirs à la maison sont-ils vraiment interdits ? Comment les rendre utiles ? Quelle place peuvent y prendre les tice ?
    C’est bien parce que l’interdiction est renouvelée régulièrement par l’Education nationale que l’interdiction des devoirs à la maison à l’école primaire pose problème. Le rapport mentionne pas (...)

  • Le redoublement - Mai 2011

    Différents dossiers et ressources pour réfléchir au redoublement à l’école.
    Article : A quoi sert le redoublement ? Antidote n°9, par Sylvain Connac http://www.cahiers-pedagogiques.com... Le redoublement en questions à l’école élémentaire : Document d’accompagnement des équipes Le dossier N° 166 Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats (édition mai 2005) de la Division de l’Évaluation et de la Prospective, synthétise un ensemble d’analyses effectuées sur (...)

  • L’aide aux élèves : un guide concret - Décembre 2010

    Claire Boniface a organisé le 9 décembre 2010 à Paris un colloque académique pour formateurs sur l’aide aux élèves. Parmi les participants : Michel Fayol qui a présenté les éclairages de la recherche, JM Zakhartchouk et une équipe de directeurs, formateurs et enseignants spécialisés.
    En même temps elle a proposé un "guide concret pour la classe et pour l’école" qui aborde la question de la différenciation. Toute une partie , par exemple, propose des organisations dans la classe qui favorisent la (...)

  • 1 JOUR - 1 QUESTION - Février 2016

    Des vidéos intelligentes à utiliser en classe