Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation



Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accompagnement des élèves > ASH

Articles

  • Handicap mental - Février 2014

    Sélection thématique sur le handicap mental et sur ce qu’il suppose en matière de scolarisation (autisme, polyhandicap et trisomie).

  • ASH et TICE - Octobre 2013

    Scolariser l’enfant handicapé : des ressources numériques pour mieux comprendre et accompagner la scolarisation.

  • Vinz et Lou et le handicap - Décembre 2012

    Le programme "Vinz et Lou et le handicap" parle de ce qui nous concerne tous, à savoir la place des enfants handicapés qui sont de plus en plus nombreux à accéder aux classes ordinaires depuis la loi de 2005, dans notre société. Avec une double mission : favoriser l’inclusion de ces jeunes, et donner l’exemple avec un programme accessible à tous, y compris les publics porteurs de handicap.
    Ces dessins animés "Vinz et Lou" peuvent servir pour entamer une discussion avec les élèves sans (...)

  • Modules de formation à distance - Septembre 2012

    Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
    Site Eduscol

  • Scolariser les élèves handicapés - guides - Décembre 2011

    La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement (...)