Documents-cadres
Socle commun et évaluation des acquis

Programmes et ressources :
maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation



Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Éducation artistique et culturelle

Articles

  • Musique Prim, site de ressources - Avril 2012

    Musique Prim met à votre disposition des œuvres, des guides d’écoute et leurs fiches pédagogiques ainsi que des informations sur les offres légales de téléchargement, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’éducation musicale. Ce site est réalisé en partenariat entre le ministère, le centre national de ressources pédagogiques (CNDP) et Tous pour la musique (association qui regroupe l’ensemble des professionnels de la filière musicale).
    Un double CD, dont le contenu est lui-même intégré au site, (...)

  • Panorama de l’Art - Février 2012

    Le site pédagogique Panorama de l’Art créé en association avec le Secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication a été inauguré le 29 novembre 2011.
    Complémentaire du site Histoire par l’image, il attirera particulièrement les enseignants du primaire puisqu’il couvre tout le champ de l’Histoire de l’Art, de la Préhistoire jusqu’à nos jours : architectures, sculptures, peintures, vitraux, tapisseries, ...
    Les atouts de ce site : une double entrée chronologique favorisant la (...)

  • L’enseignement de l’histoire des arts - Février 2012

    L’éducation artistique et culturelle, affirmée comme primordiale, se trouve renforcée par la création d’un nouvel enseignement, l’histoire des arts, dont elle est le premier élément. Cet enseignement s’inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences, par sa transversalité d’une part, ce qui renvoie d’abord au pilier 5 et aux premiers piliers, mais aussi, par son esprit d’ouverture et de recherche d’autonomie, aux piliers 6 et 7.
    Sélection de ressources sur la mise en place de (...)

  • Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle - Décembre 2009

  • L’hymne européen - Novembre 2006

    Le Conseil de Ministres des pays de l’Europe a officialisé l’hymne européen le 19 janvier 1972 à Strasbourg : le prélude de "l’Ode à la joie", 4e mouvement de la IXe symphonie de Ludwig van Beethoven.
    L’interprétation officielle sera confiée à Herbert von Karajan. Des arrangements seront portés sur la partition, notamment en ce qui concerne le tempo. Karajan fait jouer une noire à 120 alors que Beethoven l’avait écrit à 80 à la blanche.
    Le texte de Friedrich von Schiller n’a pas été retenu pour faire (...)

  • Arts visuels : Eduquer à l’image. - Février 2006

    "Nous sommes convaincus de la nécessité de "I’éducation du citoyen aux médias audiovisuels". Cette expression, relativement récente dans le vocabulaire français, recouvre un vaste champ de l’éducation qu’on pourrait mettre en parallèle avec celui de l’éducation du citoyen à la langue écrite, dont personne ne discute le bien-fondé. Recevoir des informations en images (fixes ou animées), que ce soit dans le quotidien, dans la vie scolaire ou dans le travail professionnel, est monnaie courante, au moins autant (...)

  • Web Gallery of Art - Février 2004

    La Web Gallery of Art, site en anglais mais hongrois d’origine, contient plus de 11.600 reproductions numériques des peintures européennes et des sculptures créées entre les années 1150 et 1800.
    Nombre d’images sont commentées et les biographies des artistes significatifs sont données.
    Un moteur de recherche souple vous permet de trouver des images dans la collection en utilisant de divers critères de recherche. Un certain nombre d’excursions guidées le facilitent pour visiter la galerie et pour (...)

  • 10 000 images d’art dans le domaine public - Octobre 2011

    Le Walters Art Museum met en ligne près de 10 000 images d’oeuvres d’art sans copyright. Elles couvrent des horizons culturels très larges : Europe et Occident bien sur mais aussi Japon, Chine, monde islamique, Inde. Pour l’Occident, les collections vont de la Grèce et de la Rome antique aux oeuvres du 18e siècle en passant par la Renaissance ou le Baroque.