Socle commun et évaluation des acquis

maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Hygiène, santé et sécurité > Sécurité à l’école

• Sécurité dans les écoles : rentrée 2016 - Août 2016

Suite aux attentats terroristes de l’été, l’État d’urgence a été prolongé. Pour la rentrée 2016, le ministère demande à chaque personnel de l’éducation nationale, parent d’élèves et élève de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter. l’information des personnels sur le contenu du plan particulier de mise en sureté (PPMS) le jour de la pré-rentrée l’information des élèves et parents sur les mesures de sécurité prises 3 exercices annuels de sécurité, dont un avant les vacances de la (...)

• Déclaration d’accidents 1er degré - Mai 2016

Nouvelle circulaire

• Sorties scolaires, manifestations publiques et Posture Vigipirate renforcée - Avril 2016

Suite aux attentats terroristes, L’État d’urgence a été décrété en France. Le Parlement a autorisé la prolongation de cet État d’urgence pour trois mois supplémentaires.
    En conséquence, le service public est appelé à renforcer sa vigilance.
    Les écoles recevant par définition un nombre important d’usagers et d’agents de L’État, il convient d’appliquer les consignes données par le Gouvernement.
    Ainsi dans notre Académie, les mesures additionnelles suivantes restent en vigueur : Vérifier les dispositifs de veille (...)

• Sécurité (Vigipirate) - Novembre 2015

Informations du 23 nov

• Adaptation du plan Vigipirate pour les sorties scolaires - Janvier 2015

• Fascicule de crise - PPMS - Septembre 2013

Les formateurs "Risques Majeurs et Environnement" de l’académie de Rouen ont rédigé un "fascicule de crise - PPMS" :
    Il s’agit d’un document opérationnel qui s’inspire des recommandations du BOEN hors série n° 3 du 30 mai 2002 . Il a été validé par le Secrétariat Général du Rectorat en 2005.
    Le document est téléchargeable (ci-dessous) au format .doc (Word), ce qui permet aux directeurs d’écoles de compléter et d’adapter les fiches de ce fascicule de crise. Dans les stages sur site (formations négociées), (...)

• Accident majeur - Septembre 2009

PPMS Ecole
    Qu’est-ce que l’accident majeur ? C’est un événementd’origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique,…) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement. Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels. Périodiquement, des écoles et des (...)

• Exercice incendie - Février 2006

S’il est un domaine de la sécurité scolaire où la réglementation et l’information abondent, c’est bien celui de la sécurité incendie. La rigueur dans la construction, la maintenance, la surveillance et l’utilisation des locaux font que les incendies sont extrêmement rares. La vigilance reste pourtant de mise au quotidien. Et pour que chacun devienne acteur de sa propre sécurité, c’est une culture qu’il faut continuer de développer.
    L’exercice incendie ne se limite pas au temps où tous sont mobilisés, la (...)

• PPMS - annuaire de crise - Novembre 2004

Suite aux animations du 5 et 6 novembre derniers, voici les informations nécéssaires pour compléter les annexes 2,3 et 6 du BO HS N°3, Mai 2002.
    Les fréquences de France Inter à Rouen 96.5 Le Havre 88.9 Dieppe 91.0
    Les fréquences de la radio locale conventionée par le préfet(France Bleu) Rouen 100.1 Le Havre 95.1 Dieppe 102.2
    Les contacts de l’annuaire de crise sont les suivants : Rectorat : Mme Specte (enseignante à disposition au lycée F.BUISSON à Elbeuf)
    Tél : 02.32.96.48.00 poste N° 157 (...)