Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation



Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Maternelle > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Articles

  • Guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" - Éduscol - 16 septembre

    Développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au CP

  • Guide "Les mots de la maternelle" - Éduscol - 15 septembre

    Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales

  • "Deux mots par jour" - Février 2018

    A l’heure où l’on demande de travailler le vocabulaire, il faut faire connaître cet outil sur ce blog.
    Combattre l’inégalité linguistique et de prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle, il se fixe pour objectifs d’enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 4 ans, de développer leurs compétences en production d’écrits.
    "Deux mots par jour" a pour ambition de (...)

  • Anim "Langage à l’école maternelle" - Mai 2017

    Compte rendu du groupe de travail