Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Hygiène, santé et sécurité > Hygiène et santé à l’école

• Information Gale - Août 2012

Vous trouverez ci-joint la fiche d’information sur la gale. Avec nos remerciements. Docteur Alain COLLET, médecin C.T Anne Lyse DELBE, infirmière C.T

• Maladies et évictions - Novembre 2011

L’arrêté du 3 mai 1989, bien connu des écoles, a été abrogé en 2003.
    Un « guide des conduites à tenir en cas de maladies transmissibles dans une collectivité d’enfants » a été édité par le Conseil Supérieur d’ Hygiène Publique de France en novembre 2003.
    Ce guide de plus de 50 pages reprend en fiches chaque maladie avec : l’agent pathogène responsable de l’infection le réservoir les modalités de transmission les populations à risques les mesures à prendre au sein de la collectivité
    Il est mis à jour (...)

• Information des parents lors des accidents scolaires. - Novembre 2009

Une circulaire parue au BO du 19 novembre rappelle l’importance des premiers soins, le soutien à apporter aux parents aux parents, la nécessité de communiquer le rapport d’accident dans un délai raisonnable, la durée de conservation des documents, ainsi que la nécessité de tenir un état statistique annuel des accidents scolaires.
    Circulaire n° 2009-154 du 27 octobre 2009
    En annexe de la circulaire, un modèle de rapport d’accident scolaire, avec ses rubriques (...)

• L’hygiène et la santé dans les écoles primaires - Février 2009

La brochure « Hygiène et santé dans les écoles primaires » est destinée aux différents professionnels qui participent à la vie de l’école.
    Elle précise toutes les informations nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des mesures d’hygiène, indispensables aussi bien dans le déroulement, au jour le jour, de la vie de l’école que dans certaines situations plus exceptionnelles.
    Ces mesures quotidiennes sont à préciser dans le règlement intérieur de l’école adopté par le conseil d’école. Leur élaboration et (...)