Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Publié : 19 février 2014

Académie de Rouen

• 60 « lumières des cités » félicitées

23 octobre, par pauline.dumaine@ac-rouen.fr (Pauline Dumaine)
    Les lauréats recevront une aide de 600 € pour financer leur première année d’étude ; un accompagnement par des référents bénévoles et un accès facilité à un job d’été leur seront offerts. L'action " Lumières des Cités ", durablement inscrite dans le paysage éducatif de la région académique, marque la volonté de (...)
  • Cérémonie de pose de la 1re pierre au lycée Pierre Corneille de Rouen

22 octobre, par pauline.dumaine@ac-rouen.fr (Pauline Dumaine)
    Le lycée datant du 17ème siècle et classé monument historique « nécessite des travaux de modernisation, dans cinq ans, il ne sera ni tout à fait le même ni vraiment un autre » souligne Hervè Lebarque, proviseur de l’établissement. Cette restructuration intervient dans le cadre du plan de modernisation des (...)
  • Le collège Europe de Cormeilles crée le projet « Des éco-délégués vous parlent ! »

21 octobre, par pauline.dumaine@ac-rouen.fr (Pauline Dumaine)
    Ils ont donc naturellement obtenu le label « Établissement en Démarche globale de Développement Durable » E3D niveau 2 en 2015. De nombreux projets et actions en faveur du développement durable ont été menés au sein de l’établissement. A titre d’exemples : la culture de légumes anciens et la collecte de (...)
  • Communication gouvernementale

16 octobre, par jerome-georges.cholet@ac-rouen.fr (Jerome Cholet)
    Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, un incendie s’est déclaré au sein de l’entreprise Lubrizol (Seveso), quai de France à Rouen. Celui-ci est désormais totalement maîtrisé. Cette entreprise est classée Seveso seuil haut. Cette classification concerne les sites industriels présentant des risques (...)
  • Les élèves du collège Victor Hugo de Gisors participent à la dictée de l'association ELA

16 octobre, par pauline.dumaine@ac-rouen.fr (Pauline Dumaine)
    L'association ELA sensibilise, chaque année, les élèves aux leucodystrophies qui sont des maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d'enfants et d'adultes. Les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège (...)
  • Point de situation des AESH dans l'académie de Rouen

11 octobre, par pauline.dumaine@ac-rouen.fr (Pauline Dumaine)
    Alerté et bien conscient des difficultés que cela entraîne pour les personnels concernés, le rectorat met tout en œuvre pour pallier ce dysfonctionnement. Cette situation résulte de difficultés techniques. Dans la quasi-totalité des cas, des salaires ou des acomptes ont déjà été versés. Les acomptes (...)
  • Participez au prix « Non au Harcèlement » jusqu’au 31 janvier 2020

10 octobre, par pauline.valentin@ac-rouen.fr (Pauline Valentin)
    Ce concours est accessible du CP au lycée. Pour y participer, les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au (...)
  • Année des mathématiques 2019-2020

10 octobre, par pauline.dumaine@ac-rouen.fr (Pauline Dumaine)
    Le CNRS, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé le 2 octobre 2019 l'année des mathématiques afin de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du (...)
  • Moi(s) sans tabac. En novembre, on arrête ensemble et en équipe !

10 octobre, par pauline.dumaine@ac-rouen.fr (Pauline Dumaine)
    Un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter. Les études montrent que tout arrêt, même de courte durée, est positif. En effet, la reprise ne doit pas être considérée comme un échec mais comme une étape vers un arrêt définitif.
  • En octobre, j’agis pour le Cybermoi/s

10 octobre, par pauline.valentin@ac-rouen.fr (Pauline Valentin)
    Quels que soient notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes toutes et tous de plus en plus actives et actifs sur nos outils numériques pour : partager sur les réseaux sociaux, gérer nos démarches administratives, correspondre par mail avec nos collègues, clients et (...)